Accueil > Articles > Contre la « commémoration des héros » du NPD !
  •   |   {id_article}  |  
      |  
  • Article

Allemagne

Contre la « commémoration des héros » du NPD !

Le mardi 28 novembre 2006

Ci-dessous un tract des antifas d’Offenbourg contre la "commémoration des héros" du NPD à Rheinau-Memprechtshofen.

Exécution sommaire par un soldat de la Wehrmacht

Comme lors de ces dernières années le NPD et d’autres groupes néo-nazis veulent commémorer la mort des soldats allemands lors de la journée du souvenir [1]. A cet effet ils se rassembleront le 19.11 au « monument des victimes de la guerre » dédié aux 27 soldats allemands qui sont mort dans une tranchée anti-char près de Rheinau-Memprechtshofen.

En effet, 24 jours avant la défaite définitive de l’Allemagne nazie, 27 soldats allemands furent tués dans cette tranchée et vaincus par l’armée française. Deux jours plus tard ils ont été enterrés dans une tombe commune. A cet endroit se trouve aujourd’hui le monument.

Durant le national-socialisme, la journée du souvenir a été instrumentalisée et fut appelé journée de la commémoration des héros [Heldengendenktag]. Aujourd’hui encore, les nazis se mobilisent dans toute l’Allemagne pour la journée des héros, se référant ainsi ouvertement au national-socialisme et à ses crimes. Cela est le cas à Rheinau. Ils commémorent la mort de soldats qui ont défendu jusqu’à fin le troisième Reich.

Les soldats allemands de la Wehrmacht [2] étaient une partie de la machinerie national-socialiste.

Les soldats allemands de la Wehrmacht n’étaient pas des héros : Ils ont tué et ont rendu possibles les crimes du national-socialisme. Ils en étaient les exécutants.

Les soldats allemands de la Wehrmacht n’étaient pas les innocentes victimes des armées alliées, mais des coupables qui participaient activement aux crimes de guerre du national socialisme et à l’Holocauste.

C’est pour cela que la commémoration des héros ne doit avoir lieu, ni dans la région, ni ailleurs.

Contre la transfiguration et l’altération des faits.

Cette année les nazis ne pourront tenir leur commémoration dans l’indifférence. Ils devront compter avec la présence des antifascistes.

Participez au rassemblement du Collectif « Rheinau ist bunt statt braun » le 19.11 !

Antifaschistische Aktion Offenburg


Ndt(rice)

[1]Volkstrauertag ; la « journée du souvenir » a été initié par le « Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge » en 1919 pour commémorer la mort des soldats allemands tombés durant la première guerre mondiale. Après la seconde guerre mondiale, la « journée du souvenir » prend un statut officiel et commémore les victimes des deux guerres mondiales.

[2]L’armée régulière


- Plus d’infos ;
antifa Offenburg (1) (2)

(traduction Paula)

Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | Mgs MGS | Fédération Anarchiste FA